Les rénovations immobilières les plus en vogue cet été prennent toutes la forme d’améliorations écologiques de l’habitat, également appelées greenhabbing. Ces améliorations innovantes peuvent augmenter considérablement la valeur de votre maison, tout en réduisant les coûts mensuels associés à son fonctionnement. Pour les propriétaires qui envisagent de passer au vert, une maison durable peut présenter de nombreux avantages.
Premièrement en France, lorsque vous décidez de rénover votre maison afin d’y apporter des améliorations écologiques, vous pouvez obtenir une Prime énergie. Ceci est un dispositif d’État créé pour vous aider financièrement dans les travaux visant à adopter une approche d’économies d’énergies. Si vous voulez en savoir plus sur la prime CEE, rendez-vous sur primes-energie.leclerc.
4 idées de rénovations écologiques
1. Isolation
Tout d’abord, vérifiez l’isolation de votre maison. L’une des premières étapes pour assurer l’efficacité énergétique de votre maison est de vérifier l’état actuel de l’isolation de votre maison, y compris le colmatage de toute fuite d’air dans la maison. Une isolation adéquate est l’une des améliorations les plus rentables que l’on puisse apporter à une maison. Les propriétaires devraient envisager des options écologiques telles que l’isolation en fibre de verre en vrac. En plus d’améliorer l’isolation de la maison, cette option peut réduire votre facture énergétique de près de 10 %.
2. Thermostat intelligent
L’une des meilleures rénovations à faire cette année est de remplacer votre thermostat traditionnel par un thermostat intelligent. Croyez-le ou non, vous pouvez maintenant avoir un meilleur contrôle sur la température de votre maison via une tablette, un smartphone ou un ordinateur de bureau. Par exemple, le thermostat intelligent est conçu pour adapter la température de votre maison à votre comportement, en surveillant vos habitudes pour créer un programme de refroidissement et de chauffage personnalisé. Les capteurs de mouvement, qui permettent de détecter si votre maison est occupée ou vide, constituent une autre caractéristique.
3. Systèmes et mises à niveau du système CVC
La majorité des coûts énergétiques d’une maison proviennent de son chauffage et de sa climatisation. Le propriétaire moyen dépense environ 2 200 euros par an en factures de services publics, la moitié de ce coût étant imputable au chauffage, à la ventilation et à la climatisation (CVC). Pour les équipements CVC de plus de 10 ans, il est recommandé de les faire évaluer par un professionnel.
Une rénovation à envisager est l’installation d’un chauffe-eau solaire. Contrairement aux chauffe-eau standard, un chauffe-eau solaire fonctionne avec un système d’appoint électrique, au gaz naturel ou au propane.
4. Cheminée à évacuation directe
Donnez une nouvelle tournure à la cheminée traditionnelle en ajoutant un choix plus écologique : une cheminée à évacuation directe. Non seulement elles sont plus efficaces que la cheminée classique, mais elles sont aussi plus sûres et plus polyvalentes.
Le fonctionnement d’un foyer à évacuation directe est simple : au lieu d’utiliser l’air intérieur pour la combustion, un foyer à évacuation directe tire l’air de l’extérieur à travers une chambre extérieure tandis que la chambre intérieure évacue les fumées. Le flux naturel de chaleur crée une boucle de convection, et les avantages d’une cheminée à évacuation directe sont très convaincants, car elle est non seulement plus propre, mais aussi plus efficace.