Afin de pouvoir enduire un mur extérieur facilement en parpaing, il est indispensable d’avoir connaissance des étapes à suivre pour l’effectivité de cette opération. Cela va vous permettre de savoir comment s’y prendre lors de la construction de votre maison. Quelles sont alors les étapes à suivre pour pouvoir enduire un mur de parpaing ? Lisez cet article au complet pour avoir une idée sur ces étapes.
La phase de préparation et le choix de l’enduit
La phase de préparation est la première étape à ne pas prendre à la légère si vous voulez facilement la façade de votre maison en parpaing. Ceci dit, il va falloir commencer par cette étape pour que l’opération puisse être un succès. Au cours de cette étape, il faudra faire un devis et chercher à connaitre le type de mur de votre bâtiment ou du muret.
C’est grâce au type de mur ou du muret du bâtiment que vous pourrez porter le choix sur l’enduit adéquat pour votre mur. Une fois que vous aurez connaissance de l’enduit souhaité, il est maintenant temps de demander un devis. Commencez les travaux par le nettoyage de la façade concerné.
Après la préparation s’ensuit le choix de l’enduit. Retenez qu’il existe une variété d’enduits sur laquelle votre choix peut porter. Pour avoir une idée sur celui qu’il faut pour le revêtement des murs de votre bâtiment, rendez-vous dans un magasin spécialisé en peinture.
N’hésitez pas à demander conseil au vendeur si vous ne savez pas trop quel enduit de façade choisir. Il est généralement recommandé aux gens d’opter pour l’enduit monocouche. Ceci en raison du fait qu’il convient à toutes les constructions. Il ne sera plus question de se fatiguer pour deux couches ou même trois couches.
L’application proprement dite de l’enduit
Pour savoir comment s’y prendre pour réussir cette étape, il suffit de prendre votre enduit monocouche puis de suivre les instructions suivantes. L’objectif est de pouvoir enduire proprement le mur afin de mieux l’embellir par la suite. Dans un premier temps, il revient au maçon d’appliquer l’enduit sur la façade concernée.
Elle peut être sèche, mais l’idéale, c’est d’attendre au moins un mois après la construction. C’est ce que bon nombre de personnes ignorent et qui fait qu’ils n’ont pas le résultat escompté. Lors de l’application, il est recommandé de faire la gâche régulière.
En ce qui concerne la préparation, il faudra mélanger de l’eau avec l’enduit avant de le passer. Il est également conseillé de prendre en compte les conditions météorologiques. Pour ce faire, il faudra éviter les journées avec de fortes chaleurs, du vent ou encore avec la pluie.
Les touches finales
Après que la façade de votre bâtiment soit enduite, il existe plusieurs crépis permettant au maçon de corriger les éventuels défauts lors des travaux d’application de l’enduit. Rendez-vous toujours dans un magasin de peinture pour choisir parmi les crépis celui qui convient le plus à votre enduit. Il faudra donc veiller à ce que le crépi soit approprié au revêtement souhaité.
Afin de permettre au mur de respirer, il est conseillé d’appliquer la chaux. La chaux va permettre à votre mur de respirer malgré la couche de l’enduit et le crépi. Pour un ton décoratif, vous pouvez recouvrir votre mur avec le parpaing décoratif. Pour y parvenir, vous pouvez appliquer deux couches de ce produit. La première couche pour habiller le mur et la seconde pour un effet de décoration.