Comment casser un mur porteur en toute securite ?

Un mur porteur supporte les charges de la partie supérieure d’un bâtiment. Cependant, il est parfois nécessaire de démolir ce mur afin de bénéficier de plus d’espace, d’une bonne ventilation, d’une libre circulation ou de plus de lumière. Compte tenu du rôle structurel important que joue un mur porteur, il est primordial de prendre les précautions adéquates avant de le démolir afin de ne pas fragiliser la structure du bâtiment. Grâce à cet article, vous aurez une idée plus ou moins claire sur la manière de démolir un mur porteur en toute sécurité.

Les démarches administratives pour démolir un mur porteur

Pour un projet de rénovation, on peut décider de faire une ouverture en supprimant un mur porteur dont la fonction est structurelle. C’est le mur porteur qui permet à un bâtiment de tenir solidement en place pendant longtemps. Il est donc primordial de prendre les précautions adéquates et de respecter les procédures administratives avant de le démolir. Les démarches pour démolir un mur porteur varient selon le type d’habitation dont on veut briser le mur porteur.

Copropriétés

Lorsqu’il s’agit de démolir le mur porteur d’un immeuble en copropriété, les démarches administratives à suivre sont beaucoup plus complexes. En effet, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition de murs porteurs pour obtenir un résultat qui ne fragilisera pas la structure du logement. Aussi, avant d’abattre un mur porteur, une étude judicieuse doit être réalisée et présentée à tous les copropriétaires. L’étude doit être claire, précise et sans risque pour espérer obtenir un vote majoritaire lors d’une assemblée générale. L’autre chose importante à faire avant de démolir un mur porteur est de contacter plusieurs entreprises afin d’obtenir plusieurs devis qui seront soumis au choix des copropriétaires.

Maisons individuelles

Pour démolir le mur porteur d’une maison individuelle, la procédure administrative à suivre ne présente aucun protocole. Lorsque la démolition du mur est susceptible d’avoir un impact sur l’aspect extérieur de la maison, une simple déclaration doit être faite à la mairie avant le début des travaux. En revanche, lorsque la démolition du mur ne concerne que l’intérieur de l’habitation, alors le projet est libre de toute démarche administrative.

Démolition d’un mur porteur : comment s’y prendre ?

Démolir un mur porteur est une opération très délicate, car il faut veiller à ne pas provoquer l’effondrement de l’habitation. Avant de commencer la démolition, la toute première chose à faire est de mettre en place des étais métalliques de part et d’autre du mur. Cette action permet de sécuriser le site en soutenant temporairement la charge. La présence des étais est essentielle, car ils garantissent la stabilité du linteau.

La pose du linteau est la deuxième étape du processus de démolition d’un mur porteur. Il s’agit d’une pièce qui peut être en bois, en acier ou en béton. Son rôle est de répartir les charges sur le reste du mur et de supporter les charges des étages suivants. Elle est installée en haut de l’ouverture et c’est seulement à partir de cette hauteur que la démolition est délimitée. Il faut noter qu’avant de sceller le linteau, il est nécessaire de délimiter la zone où il sera placé, de scier et d’enlever la partie supérieure du mur afin de l’insérer.

Après la pose du linteau, on peut commencer à démolir le mur situé juste en dessous de cette pièce. Tout au long de l’opération, vous devez vous assurer que le linteau est stable. Il est donc conseillé d’utiliser une meuleuse plutôt qu’une masse qui produit des vibrations pouvant affecter la stabilité du linteau. Une fois que le mur porteur a été complètement cassé, les ancrages du linteau sont finalement scellés. Dès que le coffrage est complètement sec, vous pouvez retirer les étais en toute sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents