Ces dernières années, les pompes à chaleur, également nommées « PAC », sont devenues de plus en plus populaires comme système de chauffage des maisons, des immeubles et d’autres installations. La technologie croissante des équipements, ainsi que les possibilités de subventionner l’investissement, encouragent les propriétaires à installer des pompes à chaleur au lieu des sources de chauffage traditionnelles.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Quel est ce système et pourquoi est-ce l’un des moyens les plus écologiques de chauffer votre logement ? Une PAC est un appareil qui utilise des ressources naturelles, c’est-à-dire des sources d’énergie dites renouvelables :
- la chaleur géothermique
- la chaleur des eaux souterraines et de surface
- la chaleur de l’air
Il convient de noter que le terme chaleur est compris de manière quelque peu différente dans le cas des pompes à chaleur que dans le sens courant. Par exemple, une température des eaux souterraines de +8 à +12°C peut difficilement être considérée comme objectivement élevée et suffisante pour chauffer une maison. Cependant, une PAC, en utilisant certains phénomènes physiques naturels, est capable de « convertir » le froid en chaleur (et vice versa), en utilisant relativement peu d’électricité.
Quels sont les différents types de PAC ?
Vous trouverez sur le marché, trois différents types de PAC : air-air, air-eau, eau-eau. Pour savoir quelle installation convient le mieux à votre habitation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Après avoir déterminé quelle pompe à chaleur répond à vos besoins, il est important de trouver un installateur de pompe à chaleur pour procéder à sa mise en place. En effet, une pompe à chaleur mal installée peut causer divers problèmes dans votre logement et peut coûter cher en réparation. Voici les caractéristiques des différentes pompes à chaleur :
1. Pompe à chaleur air-air
La PAC air-air, comme son nom l’indique, capte la chaleur de l’air extérieur puis le diffuse à l’intérieur d’un logement ou bâtiment. Son installation, simple et rapide, se fait en deux temps. Premièrement, une unité extérieure est installée à proximité de l’habitation, afin de puiser l’air. Deuxièmement, une unité se positionne à l’intérieur du logement, où l’air chaud sera diffusé.
2. Pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau, tout comme la pompe à chaleur air-air, assure le chauffage d’une habitation, mais permet également la production d’eau sanitaire chaude. Son fonctionnement consiste à extraire les calories de l’air extérieur, puis les transformer en chaleur, qui sera diffusée au sein de votre logement.
3. Pompe à chaleur eau-eau
Tout comme la PAC air-eau, la pompe à chaleur eau-eau assure le chauffage d’une habitation, et permet également la production d’eau sanitaire chaude. Pour pouvoir chauffer votre intérieur, cette pompe extrait la chaleur produite par l’eau d’une nappe phréatique.
Comment choisir l’emplacement d’une pompe à chaleur ?
Comme mentionné précédemment, il est primordial de faire appel à un installateur de pompe à chaleur professionnel. En effet, si votre choix se tourne vers une pompe à chaleur eau-eau, sachez que son installation nécessite des travaux d’excavation.
Les pompes à chaleur air-air et air-eau disposent de deux unités : intérieure et extérieure. Lorsque celle-ci est en marche, il se peut qu’elle soit relativement bruyante. Il est donc conseillé d’installer l’unité extérieure loin des chambres à coucher mais également du voisinage.